La soumission aux contraintes de rentabilité et de performance fait que les entreprises ont impérativement intérêt à trouver des solutions informatiques alternatives pour recourir à des outils offrant un gain de temps et une diminution des coûts. Parmi ces solutions figure le cloud computing qui présentant des avantages incontournables. Pour en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture du présent article.
Récapitulatif sur le Cloud computing
Le cloud computing ou informatique en nuage en français est un modèle de pratique de gestion de données. Cela consista à stocker les outils d’informatiques comme les logiciels, les systèmes ou encore d’autres types de données sur internet. Il se fixe comme objectif de d’exploiter le web pour accéder aux données indépendamment de votre emplacement. L’accès est libre et ne requiert aucune autorisation. La solution Cloud pour entreprise permet à celle-ci d’optimiser le travail d’équipe avec des outils informatiques de plus en plus innovants.
Les bonnes raisons d’opter pour le Cloud computing
Accessibilité, efficacité, simplicité et sécurité sont ses principaux atouts. C’est une technologie qui présente des avantages incontournables :
- il facilite le travail nomade et à distance et répond ainsi aux exigences des entreprises plus mobiles. Pour accéder aux ressources de votre entreprise, les collaborateurs auront uniquement besoin d’un terminal et d’une connexion internet. Ils seront donc à même de travailler sur leurs dossiers n’importe où et à n’importe quel moment.
- grâce à cette technologie, il est aussi possible de réduire le délai d’exécution dans la mesure où la puissance de calcul permet le traitement des tâches complexes.
- il s’agit aussi d’une technologie flexible et évolutive. De ce fait, il s’adapte donc facilement aux nouveaux besoins d’entreprise qui ne cessent d’évoluer. A titre d’illustration, en cas de besoin de bande passante suite à un trafic plus important sur votre site web, le cloud vous fournira immédiatement les ressources supplémentaires.
- il facilite aussi le partage des données dans la mesure où si auparavant, pour communiquer une information importante, les collaborateurs devaient effectuer bon nombre de manipulations pour avertir les différents services, il en est tout à fait autre chose avec cloud. Cette technologie offre en effet la possibilité de partager les informations de façon instantanée et aisée.
- c’est aussi une technologie qui présente des avantages en termes de facturation à l’usage en raison de son prix relativement accessible. Mais ce n’est pas tout car grâce au cloud, vous n’êtes plus obligé d’acquérir un matériel hardware très couteux, ce qui vous permet par la même occasion de réaliser des économies substantielles.
- Cloud offre aussi une meilleure disponibilité qui peut même aller jusqu’à 99,9%. Mais ce n’est pas tout car en cas de défaillance, un serveur de secours reprend immédiatement le relais grâce au système de haute disponibilité et de reprise d’activité.
- il permet aussi l’externalisation de la gestion de l’infrastructure informatique, c’est-à-dire que les mises à jour et opérations de maintenance sont prises en charge par le prestataire. Cela vous permet donc d’effectuer un gain de temps considérable tout en vous offrant la possibilité de vous consacrer à des projets plus stratégiques pour l’entreprise.